JOUR 8


Le fonds de commerce
✅ Selon la Bible, les morts n’ont pas de pouvoir et ne peuvent partir vivre ailleurs.
Ecclésiastes 9 : 5,6 ; Actes 2 : 29, 34
✅ La Bible enseigne que la mort n’est pas une transition mais un état de totale inconscience. Elle est semblable à un sommeil. L’étape après la mort est celle de la résurrection. Jésus fut ressuscité après sa mort et ensuite il remonta vers son Père. Durant l’étape de la mort il est demeuré dans la tombe.
Jean 11 : 11 ; Jean 5 : 28, 29 ;
Matthieu 27 : 57 à Matthieu 28 : 7
✅ L’histoire de la théorie de l’immortalité de l’âme n’est qu’une hérésie qui remonte à l’Égypte ancienne. La riche histoire des pyramides témoigne de l’ancienneté de celle-ci. (Voir les manuels d’histoire)
✅ Selon Justin Martyr (165 ap. J-C) la résurrection des morts est déjà, au 2e siècle, une doctrine chrétienne combattue par les philosophies et croyances du moment Dialogue with Trypho, Anti-Nicene Fathers. Avec le temps, un syncrétisme religieux altérera la pureté de l’enseignement biblique.
✅ Le décès d’un être humain tel que l’évoque le sage Salomon renvoi au point d’origine de la création lorsque Dieu assembla la matière et le souffle pour donner vie à l’être humain La fin de la mort sera belle car Dieu promet un temps de retrouvailles entre les vivants et les morts qui auront cru en lui.
Ecclésiastes 12 : 9 ; Genèse 2 : 7 ; 1 Thessaloniciens 4 : 16, 17
Mercredi 12 novembre